dimanche 28 décembre 2008

Blanc d'hiver

Salut Bouffon,

Le blanc s'est immiscé chez nous! Oui! Il est passé sous les portes, par les fenêtres, par la cheminée. Il a amené avec lui tout le blanc du monde. Le blanc plus blanc que blanc. De l'eau de javel concentrée.

Résultat: Le blanc.

Le blanc dehors, le blanc dedans. Le blanc du ciel, le blanc du sel. Le blanc dans la ville, le blanc dans ma bille. On la brasserait un peu qu'il neigerait de tous bords, tous côtés dans cette pauvre petite tête qui se cache sous mon chapeau de grelots.

Blanc, blanc, blanc.

Que dire de plus? Le plein de tout est tellement vide qu'il creuse en moi un trou blanc qui suce tout ce qui devrait sortir et ne laisse qu'une traînée de poudre de sel. Je tire à blanc. Ça fait du bruit, de la fumée, ça laisse une odeur de poudre, mais finalement rien ne sort. Ou peut-être que si... peut-être que tout ce blanc est comme la neige.

Tant qu'à avoir du blanc dans le dedans, aussi bien le faire neiger un peu. S'il neige blanc sur une page blanche, verra-t-on quoi que ce soit? Ou faudra-t-il attendre le printemps? Faudra-t-il attendre que toute cette neige ne fonde et ne découvre tout ce qui était caché.

J'imagine qu'il te faudra voir plus loin que la seule trace vide qui te restera de ce texte mon cher Bouffon...


Bouffonnerie du jour:

- "La nuit blanche est toujours la plus noire"


Bouffolleries du jour:

- Livre: Mesure du poids de la connaissance humaine. Ex: "Je soupèse 235 livres"

- Nohell: Temps de l'année fertile en rencontres familiales, en rires et en joie, loin de la routine et de la prison du quotidien. Ex: "Joyeux Nohell!"

P.S.: Si le blanc de l'hiver me refroidit l'inspiration, le brun du rhum me réchauffe l'expiration.

Aucun commentaire: