mercredi 18 février 2009

Instruire en erreur

Bouffon!!!

Fou de bon sens! Comment vas-tu en cette belle soirée enneigée?

Oui je sais... tu as les blancs... toute cette neige te rappelle que demain, la pelleté de raisins secs ne sera pas dans tes céréales. Tu seras furibond, enragelé et quand tu verras le camion jaune ériger des montagnes devant toi tu auras certainement envie de la déplacer une balle de neige à la fois!

Ceci dit, évite de les lancer sur son camion... il semble que les déneigeurs soient susceptibles ces temps-ci! Tu ne voudrais pas qu'il retourne sa pelle contre toi ou qu'il te roule dessus!

Qui sait ce qu'ils peuvent faire avec une bière et des nuits de misère?!

Enfin, mon fidèle Bouffon, je suis venu ici avec un idée bien arrêtée sur ce dont je souhaite t'entretenir aujourd'hui! Vois-tu, il m'apparaît très important de venir te livrer quelques-unes de mes observations sur le système de caducation québécois qui, ma foi, à part être Québécois, n'est plus grand chose!

Comprends-moi bien, le système de caducation avant datait des années '60... tout le monde sait bien ce qu'on faisait dans ces années-là! On a fait un paquet de bébés... et ils ont vieilli, comme le système de caducation et là, BANG!, au tournant du millénaire: LE BOGUE!

Ils ont tous eu une crise de la quarantaine en même temps!

Réforme ton char trop vieux jeu. Réforme ta femme trop vieille. Réforme ta maison trop plate. Réforme tes cheveux trop... absents?

Et???

Réforme ton système de caducation trop plate!

Alors un paquet de bébés des années '60 se sont mis à retravailler leur style pas assez funky sur le système d'éducation pas assez funky... et ils l'ont mis tout beau, plein de couleurs, pleins de funky! Avec des compétences transversales, du bonbon pour l'esprit, des suçons à téter en choeur.

Tout ces pauvres bébés qui ont été élevés à la dure se sont dit: RÉVOLUTION! Nous n'allons pas IMPOSER à des enfants à apprendre! On va leur dire qu'ils sont beaux, bons et intelligents! Plus personne ne va couler de cours, puisque couler c'est mauvais pour l'estime de soi. Tout le monde sera bon. Tout le monde sera égal!

Une belle démocratie de la stupidité.

Plutôt que d'adapter l'enseignement, le gouvernement a tout ramené au dénominateur commun: moins cher, plus rapide, plus beau. Tout le monde pareil...

Dans un an, tous ces beaux bébés des années '60 auront cinquante ans... et ça parle de réformer le système de santé...

À quel âge le cerveau commence-t-il à régresser déjà?...

Bouffonnerie du jour:

- Tel que démontré par le Ministère de l'éducation, du sport et du loisir du Québec, la division par zéro est possible!


Bouffolleries du jour:

- Furibond: En furie tout en étant moribond... c'est franchement pas génial!

- Enragelé: Enragé en pleine tempête de neige au nord de la frontière américaine...

3 commentaires:

Coeus a dit…

Tout à fait d'accord.

C'est une position difficile à défendre sans avoir l'air d'un élitiste méritocrate, ce qui a l'air de ne pas avoir la cote ces temps-ci. Et en plus on a l'air de ne pas aimer l'autre génération... Tsé, les gens qui assument ce que tu n'as pas dit...

Justin Bouffon a dit…

Je t'assure qu'à lire l'heureux document produit par le MEQ tu serais aussitôt converti!

Et pis une tape dans le dos, ça ne te fait pas apprendre, ça te fait seulement roter c'que tu viens d'ingurgiter... ou même le régurgiter!

Gabriel a dit…

J'ai une tendance tendant à t'accorder ce point... mais je reste sceptique à cette manière de voir, de résister à la nouveauté. La réforme semble "funky" et elle l'est peut-être... mais... mais le doute perdure...