vendredi 14 novembre 2008

Les Dix Commandements Bouffonnesques

Eh bien me revoilà! Je t'ai manqué? Je n'en doute pas une seconde; pour un bouffon comme toi, un bouffon comme moi est une bouffée d'air frais. Allons je blague, je ne voudrais jamais créer de froid entre toi et moi.

Non vois-tu, me (re) voilà (re) venu ici pour t'avertir que tu ne pourras me lire à loisir! Non parce que pour t'écrire, je dois rire... et je ne ris pas toujours. Je ne suis même pas mon serment! Quelle fausse identité t'ai-je présenté??!

Tu vois, aujourd'hui je ne ris pas.

Ça non!

Peut-être un peu... mais pas beaucoup. Ma bouffonne m'a planté sur l'autoroute. J'ai dû faire du pouce... j'ai rit pour ma situation de planté qui pousse, mais je n'ai pas rit quand la lumière s'en est allée pour céder sa place à la pluie, cette petite vieille arthritique enragée qui prend tout de suite toute la place qui pourrait être dégagée.

Là, sur le bord de l'autoroute, j'avais l'air d'un géranium. Sans chlorophylle. Ça te donne une idée!

Mais bon, trève de bouffonneries, voici les règles que j'ai établies alors que je poussais dans le cambouis:

1) Tu n'auras pas d'autre Bouffon devant ma face, ni derrière.

2) Tu pourras faire autant d'images taillées et de représentations quelconques de moi que tu le souhaiteras et tu pourras m'aduler autant que tu le voudras... je ne suis pas jaloux, alors tu peux bien aduler celle qui te plairas le plus.

3) Tu ne prononceras pas le nom du Bouffon en vain; si tu dis Bouffon tout le temps, tu n'auras pas l'air sérieux.

4) Souviens-toi du jour de repos. C'est tout.

5) Bouffonne ton Roi et ta Reine autant qu'ils le méritent... tu peux même faire pire si tu veux!

6) Tu bouffonneras et tu riras, peu importe l'ordre dans lequel tu le feras.

7) Tu bouffonneras l'adultère des autres.

8) Tu ne bouderas point.

9) Tu ne porteras point de faux témoignage sur ton prochain. Fais-lui croire que c'est vrai.

10) Tu bouffonneras tout ce que ton prochain a... parce qu'être bouffon, ça implique de n'avoir pas grand chose!

Voilà mes dix commandements faits sur l'accotement d'une route obscure près de St-Armand. Assure-toi d'en rire et de les suivre si le coeur t'en dis. Si jamais il ne te parle pas... réveille-le! Il n'est peut-être qu'endormi! Il te faut un coeur de gai luron si tu veux t'amuser autant que le Bouffon!

Aucun commentaire: