samedi 9 avril 2011

La blague est sur nous...

Mes chers consujets,

Je rirais bien de vous si je n'étais pas dans la même situation... malheureusement, je dois vous annoncer quelque chose que vous savez déjà -ce qui rend cette annonce relativement inutile, si ce n'est qu'elle recogne un clou que vous avez quelque part, pas trop loin du coeur, qui va bien finir par faire mal à moment donné!

Mes amis, compatriotes québécois, confrères et consoeurs d'une affliction commune comme le dirais si bien LJP: vous avez prêté serment d'allégeance à la Reine d'Angleterre! Sans même le savoir d'ailleurs!

Ne vous en faites pas pour autant. Ce n'est pas grave, après tout, elle est loin. Elle ne fait pas grand chose ici. Enfin, ce qu'elle fait, elle le fait faire par quelqu'un d'autre, donc on ne la voit pas vraiment, puis ce n'est pas comme si cette personne-là faisant grand chose elle non plus!

... Bon, elle assermente le gouvernement et elle lance les élections, mais on n'aime ni l'un, ni l'autre alors...

... D'accord, elle ouvre aussi les sessions parlementaires et les assemblées, mais ce n'est que pour le protocole. En plus personne ne les suit, alors pourquoi s'en faire?

... C'est vrai aussi qu'elle est sur notre monnaie, mais c'est juste une face sur deux... et puis ce n'est pas comme si tout le monde avait de l'argent de nos jours! En plus, l'argent papier, c'est tellement dépassé!

... Ah oui, c'est elle qui choisit si on doit aller en guerre ou non; bah on est jamais en guerre, nous, les Québécois! On vote contre au trois-quarts! Oublions la guerre en Afghanistan, elle ne compte pas. Ah pis la guerre contre le "régime lybien" non plus! Quand même. On n'est pas allés en Irak, bon!

Voyez! Elle ne fait rien la Reine. C'est vrai! C'est pas elle qui fait tout ça, elle n'a pas le temps de toute façon! Quelqu'un le fait, mais il est très effacé. Vraiment, qui se souci du Lieutenant-gouverneur du Québec?! Qui se souci du Gouverneur-général du Canada? Avant c'était Michaëlle Jean, on en entendait parler un peu, quand même! Elle mangeait du phoque et flirtait avec Obama... mais là! Son Excellence le très honorable David Johnston garde le profil bas, il fait sobrement ce qu'il a à faire, alors pourquoi s'en faire?

Non vraiment, faut pas s'en faire. La Reine a les choses bien en mains, elle ne laissera pas tomber ses sujets! Elle aime tellement les Canadiens!

Aucun commentaire: